Expertise locale

Taxe d'habitation 2018 à Romans-sur-Isère : exonération, modalités et date

Publié le 06 Novembre 2018

Partager :
taxe d'habitation à Romans-sur-Isère

Qu'est-ce que la taxe d'habitation ?

La taxe d'habitation est une taxe qui s'applique à toute personne disposant d'un bien immobilier, qu'elle soit propriétaire ou locataire. Elle concerne aussi bien les résidences principales que les résidences secondaires. Elle est perçue par la localité de Romans-sur-Isère et permet de financer certains services, la voirie par exemple, pour accroître la qualité de vie des habitants.

Le taux d'imposition de la commune s'élevait à 21,96 % en 2009. En l'espace de 5 ans, ce taux a augmenté de 0,26 point pour atteindre 22,22 % en 2014. Ce taux est supérieur de 18,32 % à celui des villes équivalentes en termes de démographie. Les habitants de cette municipalité ont payé en moyenne 255 euros de taxe d'habitation.

Cette année, la date limite pour payer cet impôt est fixée au 15 novembre. Si vous choisissez de payer par Internet, vous aurez jusqu'au 20 novembre.

Depuis janvier 2018, le plafond de la taxe d'habitation a été modifié. Cette modification, qui s'étale sur 3 ans, permettra à 80 % de la population française d'être exonéré de cet impôt. Un mécanisme de lissage des taux pour les personnes dont le nouveau seuil d'imposition serait légèrement dépassé a été mis en place. Un couple avec trois enfants qui gagne moins de 74 000 € par an, par exemple, ne sera plus obligé de s'acquitter de cette taxe.

L'échéance de paiement des taxes d'habitation approche ! Où se renseigner à Romans-sur-Isère ?

Il vous est possible de consulter directement le site d'impots.gouv.fr : vous y trouverez l'interlocuteur le plus à même de vous répondre. N'hésitez également pas à vous renseigner auprès du service administratif de votre ville :

  • Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Romans-sur-Isère :
    • Adresse : Quai Sainte-Claire,BP 109
    • Tél. : +33 4 75 05 80 00
    • Courriel : sip.romans-sur-isere@dgfip.finances.gouv.fr

Petit rappel : la taxe pour l'audiovisuel public et la taxe d'habitation se paient en même temps.

Télécharger gratuitement le guide des quartiers de Romans-sur-Isère.

Découvrez les maisons mises en vente par notre agence immobilière à Romans-sur-Isère.

Consultez nos appartements à louer à Romans-sur-Isère.

Contactez notre agence immobilière à Romans-sur-Isère pour faire estimer votre appartement.

Partager :